Logo
Construction bois

Maisons individuelles ossature bois

Plus qu’une simple tendance, la construction de maisons en ossature bois à Dijon répond à de réels critères de sélection :

Une réalisation plus simple, donc plus rapide

Plus légère, la construction en bois nécessite des fondations moins complexes, donc plus vite réalisées. La construction se passe en deux temps : les éléments (murs, cloisons, etc…) sont d’abord fabriqués dans nos ateliers, à l’abri des intempéries, avant d’être assemblés sur place. Les temps de chantier sont donc relativement réduits par rapport à une construction traditionnelle.

Les économies d’énergie

Ce type de construction présente une performance thermique très intéressante, notamment due à la capacité naturelle d’isolation thermique du bois. Par conséquent, une maison en ossature bois verra sa consommations de chauffage réduite. De même que l’existence de ponts thermiques sera évitée ainsi que les effets de condensations. Enfin, la chaleur naturelle des rayons du soleil sera accumulée plus facilement pour être restituée ensuite.

L’habitat en bois, source de bien-être

Le bois est un matériau respirant car les fibres qui le composent se comportent comme des éponges, garantissant ainsi un air ambiant sain, sans humidité perçue.

Extensions et surélévations

Une maison, un bâtiment, des bureaux … toutes ces constructions doivent évoluer avec le temps, au fil des besoins et des tendances. C’est pourquoi CBF réalise des projets d’extensions en ossature bois sur tout le grand Dijon. La surélévation d’une maison individuelle en ossature bois est une solution intéressante pour agrandir une maison de plain pied située sur un petit terrain. L’ossature bois est un mode constructif intéressant pour la surélévation car : - Le poids ajouté sur la structure est relativement faible. - Il est possible de préfabriquer des éléments entiers de la surélévation en atelier et les assembler sur le chantier de façon à réduire la durée des travaux sur le terrain - Le chantier d’une surélévation est sec et donc plus propre. La surélévation est montée avec une grue , de la même manière qu’une maison.

Charpente traditionnelle et ouvrage d’art

Avec des savoir-faire ancestraux, CBF propose ses charpentes traditionnelles sur toute l'agglomération de Dijon, des modèles uniques au caractère surprenant. Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.

Charpentes bois

Les charpentes traditionnelles en bois de CBF sont fabriquées à partir des résineux : sapin, épicéa, douglas, pin maritime, pin sylvestre. Abritées et avec une circulation d’air, les charpentes traditionnelles présente une durabilité naturelle.

Ouvrage d'art ou d'exception

Pour ce type de réalisation, le cahier des charges est scrupuleux. Les équipes de CBF agissent avec rigueur, dans le respect de la construction existante et des règles régissant le patrimoine.

Bâtiments collectifs et industriels

Bâtiments agricoles

Rénovation ou construction, CBF intervient auprès des agriculteurs dijonnais pour leurs projets de construction.

Bureaux

Construction ou habillage de bâtiments professionnels à Dijon, CBF intervient à vos côtés pour vos projets.

Coffrages

Nous réalisons tout type de coffrages suivant vos plans, mannequins, cintres, moulures droites, cintrées, escaliers, voutes , banches, gradins. Possibilité de transport levage et d’assemblage réglage sur chantier.

Espaces de stockage

Pour vos projets nécessitant une capacité de stockage importante, nous mettons en place les structures adéquates.