Charpente traditionnelle et ouvrage d’art
Avec des savoir-faire ancestraux, CBF propose ses charpentes traditionnelles sur toute l'agglomération de Dijon, des modèles uniques au caractère surprenant.
Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.
Charpentes bois
Les charpentes traditionnelles en bois de CBF sont fabriquées à partir des résineux : sapin, épicéa, douglas, pin maritime, pin sylvestre. Abritées et avec une circulation d’air, les charpentes traditionnelles présente une durabilité naturelle.
Ouvrage d'art ou d'exception
Pour ce type de réalisation, le cahier des charges est scrupuleux. Les équipes de CBF agissent avec rigueur, dans le respect de la construction existante et des règles régissant le patrimoine.