Salle polyvalente d’Auxonne [DORAS]
En réalisant le chantier de modernisation de la salle polyvalente d’Auxonne en Côte-d’Or, l’entreprise CBF fondée par Baptiste Fournier a dû relever de nombreux défis techniques, en prouvant sa capacité à proposer des solutions. Le tout en s’appuyant grandement sur l’agence Doras de Saint-Usage.
Lorsqu’on n’est pas familier des métiers du bâtiment, la manière dont s’articulent les différentes fonctions n’est pas toujours évidente à percevoir, ce qui laisse parfois la place à bien des idées préconçues. Ainsi, nombreux sont ceux qui estiment qu’à partir du moment où un cabinet d’architecte a conçu un lieu, les entreprises qui sont chargées d’en assurer la réalisation ont juste à suivre une feuille de route. Comme n’importe quel particulier se référant au mode d’emploi afin de monter un meuble chez lui…
UN PROJET À DÉFI TECHNIQUE
La réalité est bien différente et le travail réalisé par Constructions Bois Fournier (CBF) sur la salle des fêtes de la petite ville d’Auxonne, en Côte-d’Or, en est une brillante illustration. Client de l’agence Doras de Saint-Usage, Baptiste Fournier, fondateur de CBF, évoque ce chantier, terminé et réceptionné en juillet 2008, avec une certaine fierté. Celle qui va avec le sentiment d’un défi technique relevé, celle qui accompagne le sentiment du travail bien fait. A la base, le projet mis, en 2006, dans les mains du cabinet d’architecture Cité Site par la municipalité d’Auxonne est le suivant : réhabiliter entièrement une salle des fêtes datant de 1954, afin d’en faire un outil de développement culturel. Le chantier comportait en fait deux volets : d’une part, une rénovation en profondeur du bâtiment, mais aussi un profond « lifting », destiné à redonner une jeunesse à un lieu dont la grâce esthétique n’était jusqu’alors pas la qualité première.
LE PROLONGEMENT DU COUP DE CRAYON
En voyant le résultat final, après presque une année de travaux, force est de reconnaître que les architectes ont eu le crayon habile. Mais ce coup de crayon a surtout été formidablement prolongé par CBF, aussi bien dans la réalisation que dans les propositions de solutions techniques. « Sur ce chantier, explique Baptiste Fournier, il a fallu se plier à de nombreuses exigences esthétiques et pratiques. Par exemple, nous devions intégrer, dès le départ, d’importantes contraintes concernant l’isolation sonore ». Chez CBF, on le reconnaît : ce chantier, dont les études ont commencé en juin 2007 et qui est parvenu à son terme un an après, est le plus important défi
que la jeune entreprise a eu à relever. Une sorte d’examen de passage dans un monde qui ne laisse pas droit à l’erreur et pour lequel le partenariat lié avec Doras aura été essentiel. «Pas moins de 1500 heures de travail d’atelier auront été nécessaires, précise encore le dirigeant de CBF, et en termes de quantité de matériaux utilisés, les chiffres étaient aussi substantiels: près de 16 m3 de bardage en mélèze Us Russe, ce qui représente 4500 mètres linéaires de tasseaux rabotés, 180 mètres linéaires de façade rideaux bois et alu, 342 m2 de surface de toiture, 27 m3 de bois lamellé-collé, 107 m2 de surface vitrée murs rideaux bois-verre-alu, 10 m3 de sapin de pays massif… ». Un inventaire qui ne donne qu’une idée encore lointaine du travail technique réalisé. «Du point de vue de la conception, poursuit Baptiste Fournier, et parce qu’il est exemplaire des évolutions
techniques de notre métier, ce chantier était très intéressant».
ASSEMBLAGE INVISIBLE
Vous avez dit « évolutions techniques». Un seul aspect du chantier permet de comprendre de quoi il en retourne et de voir à quel point l’entreprise a dû creuser et réfléchir pour apporter la solution satisfaisante aux exigences architecturales : il s’agit d’un système d’assemblage invisible, seule solution envisageable par rapport à l’importante surface vitrée qui caractérise l’extension de la salle des fêtes. De longues recherches, notamment sur internet, auront été nécessaires pour le trouver. «Autre exemple, poursuit le jeune entrepreneur : les contraintes par rapport à la ventilation du hall de la salle nous ont conduits à intégrer totalement des grilles d’aération dans le vitrage. Un système d’aération fourni par Doras. D’une manière générale, le chantier était complexe, ce qui explique notamment les deux mois d’étude indispensables pour valider les plans de la structure porteuse. Mais cet important travail en amont a été payant au cours de la réalisation». Techniquement et esthétiquement, le résultat obtenu, subtil mélange de bois, de verre, et même de cuivre, transforme en profondeur, et avec bonheur, l’aspect originel du lieu. Le choix du mélèze pour les bardages répondait à deux objectifs : disposer d’un matériau très résistant, mais qui va également bien vieillir visuellement en se patinant naturellement. Avec cette construction, l’entreprise CBF dispose d’une carte de visite très honorable, alors que, par ailleurs, l’entreprise intervient dans tous les domaines de la construction bois. Elle a désormais fait la preuve que ce matériau ancestral se prête tout à fait à l’utilisation de technologies d’avant-garde.
CBF, UNE START UP DU BOIS
Dans les années 90, les start up étaient ces entreprises qui poussaient comme des champignons en accompagnant l’évolution rapide d’internet. Il y a, chez CBF, quelque chose de la start up. D’abord, dans la jeunesse de son fondateur : Baptiste Fournier a créé l’entreprise en septembre 2006, à seulement 26 ans, après un passage par les Compagnons du devoir. L’entreprise, basée à Villers-lès-Pots, tout près d’Auxonne, officie dans la charpente traditionnelle, la rénovation, les maisons à ossature bois, la couverture et la zinguerie. Cliente Doras depuis le début de son activité, elle est rattachée au groupe Marc Curot Constructions, basé sur Dijon. Si la comparaison avec la start up vient à l’esprit, concernant CBF, c’est sans doute parce que l’entreprise donne vraiment l’impression d’apprécier le fait d’aller sur des terrains qui ne sont pas traditionnels. L’agence Doras basée à Saint-Usage est son fournisseur exclusif dans les standards bois,matériaux et gros-oeuvre. CBF intervient sur toute la Bourgogne et parmi les secteurs qui sont de sa compétence, celui de l’habillage bois de façades de maison se montre actuellement très porteur. L’intérêt est évidemment esthétique, mais Baptiste Fournier met aussi en avant le complément d’isolation que présentent ces solutions. La seule différence notable entre CBF et bon nombre de start up, c’est que son activité repose sur du solide, et pas du virtuel…